Journée d’Étude « Terrains politiques : tension et complémentarité entre exigences d’analyse et engagement »
Journée d’Étude organisée par Raphaël Challier, Marta Lotto, Ulrike Lune Riboni et Tiphaine Bernard le 23 avril 2015 à l’Université Paris VIII.
Retrouvez tous les enregistrements de la journée ICI.
La question posée par Howard Becker il y a plus de trente ans – « Whose side are we on? »- s’impose sans cesse aux chercheur.e.s qui étudient les mobilisations, les mouvements, les luttes, les associations et les groupes politiques. Les chercheur.e.s engagé.e.s sont confronté.es à une problématique incontournable : comment concilier exigences scientifiques et engagement, dans la vie personnelle, dans l’enquête et au moment de la restitution?
Cette journée d’étude se propose de questionner à la fois ce que l’engagement des chercheur.e.s apporte à leurs pratiques de recherche scientifique (biais et points d’appuis, transformation des savoir-faire militants en savoirs intellectuels, etc.) et ce que la recherche peut apporter aux militant.e.s et aux luttes (positionnement en tant que simple « scribe » de la lutte étudiée ou position « d’expertise », tensions entre respect de la confiance accordée par les enquêté.e.s, adhésion à la cause et aux stratégies politiques et devoir/nécessité de critique, etc.)
Ces questions fondamentales gagneront à être réinterrogées, explicitées et débattues collectivement, à partir des pratiques du terrain, des stratégies pour faire face au malaise qui naît de l’ambivalence de sa propre position, à « l’instrumentalisation » de l’engagement, aux doutes et difficultés propres à ce domaine de recherche.
Invités :
-
Marguerite Rollinde (Université Paris 8, CRESPPA GTM)
-
Paul Scheffer (Université Paris 8 / CNAM)
-
Etienne Penissat (CNRS / CERAPS)
-
Nassera Merah (Université Paris 8)
-
Virginie Milliot (Université Paris Ouest Nanterre, LESC – UMR 7186)
-
Manon Him-Aquilli (Université Paris-Descartes, EDA, CERLIS)
-
Julian Mischi (INRA)